LE DIAGNOSTIC PLOMB CREP

Tout savoir sur le diagnostic Plomb CREP pour la vente ou pour la mise en location, ou au moins l'essentiel !

Qu'est ce que le diagnostic Plomb ?

L'ingestion ou l'inhalation de plomb est toxique. Elle provoque des effets réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux). Une fois dans l'organisme, le plomb est stocké, notamment dans les os, d'où il peut être libéré dans le sang des années plus tard.

L'intoxication au plomb, appelée saturnisme, est particulièrement grave chez les jeunes enfants. Les femmes en âge de procréer doivent également se protéger car, pendant la grossesse, le plomb peut traverser le placenta et contaminer le fœtus.

Enregistré comme l'une des premières maladies professionnelles (1919), le nombre de cas constaté a baissé chez les professionnels pour augmenter chez les particuliers.

L'objectif du diagnostic Plomb ?

L'objectif du diagnostiqueur est de constater le risque d'exposition au plomb dans le bien immobilier et de répertorier les endroits où l'on peut en trouver. Tout cela dans le but de prévenir les acquéreurs ou occupants des risques qu'ils encourent, et des mesures à prendre afin de se protéger.

Pourquoi le faire ?

Parce que c'est obligatoire pour tous les bâtiments d'habitation dont le permis de construire date d'avant le 1er janvier 1949. Le diagnostic est valable pour une durée illimitée s'il y a absence de peinture au plomb, 1 an si présence dans le cadre de la vente. Lors d'une location, ce rapport est valable 6 ans s'il y a présence de plomb.
Le diagnostic est aussi également obligatoire dans les parties communes d'immeubles d'habitations et dans le cas de travaux/démolition.

Quelle durée de validité pour le diagnostic Plomb CREP ? 

Le diagnostic plomb est obligatoire dans le cadre de la vente et de la location pour tous les bâtiments d'habitation dont la construction a été réalisée avant le 1er janvier 1949.

Il n'existe aucune dérogation pour ce diagnostic.

Concernant la vente, la validité est de un an si il y a présence de plomb, sinon illimitée.

Concernant la location, la validité est de six ans si il y a présence de plomb, sinon illimitée.